Développeur-euse Réalité Virtuelle/Réalité Augmentée - 3D temps réel

Certification Certification

Formation dont le projet de certification est en cours d’instruction auprès de France compétences afin qu’il soit reconnu par l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles : concepteur intégrateur réalité virtuelle.

Ce référentiel n'est pas encore déployé, nous ne sommes donc pas en mesure de fournir un taux de réussite.

Présentation Présentation

Date de dernière mise à jour : 01/03/2023

Le/la développeur-euse en VR/AR 3D temps réel est un-e informaticien-ne qui intervient sur l’ensemble de la chaîne de production d’une application de réalité virtuelle ou de réalité augmentée : analyse du besoin, environnement de développement, intégration, réalisation et testing. 


Le profil du-de le-la développeur-euse en VR/AR 3D temps réel est chargé de mettre en œuvre les spécifications de l'interface utilisateur et de l'expérience utilisateur dans une plateforme de développement 3D temps réel tout en assurant des critères de qualité et performance de l'application.
Pendant le développement de l'application, il/elle contribue à tester les expériences développées afin de résoudre tout problème technique et d'améliorer l'expérience utilisateur. 

Tout au long du processus de développement, il/elle est conscient-e des implications éthiques du développement d'applications immersives 3D et de l’impact sur les utilisateurs. Il/elle contribue à assurer que les recommandations éthiques sont prises en compte lors du développement. 

Il/elle définit l'environnement de développement en fonction des contraintes technologiques et des cas d’utilisation du projet et contribue à la planification du travail dans l'équipe de projet en utilisant les méthodologies agiles. 
 

Compétences Compétences visées

Le métier du.de le.la développeur·euse en VR/AR et 3D temps réel  s’articule alors autour de 4 activités principales :

  • Concevoir une application immersive et interactive en 3D
  • Développer les scènes d’une application immersive et interactive en 3D à partir du cahier de conception et des assets
  • Programmer des objets et des mécaniques d’interaction d’une application immersive et interactive en 3D
  • Maintenir une application immersive et interactive en 3D

Programme Programme

Phase d’immersion

  • Les mains dans la tech : mise en place de son environnement de travail, première mise en situation pour s’initier aux gestes professionnels fondamentaux du métier
  • Contractualisation du parcours entre le formateur et les apprenants

Fondamentaux

  • Création des scènes avec les objets 3D 
  • Configuration des objets 3D et médias (sons, matériels, textures) 
  • Réalisation des composants d’interface 
  • Intégration des contrôleurs 
  • Programmation des mécaniques d’interaction 
  • Test de l’application sur la plateforme / le casque cible 

Qualité et Gestion de projet

Approfondissement des méthodes et outils de collaboration, qualité et de gestion de projets :

  • Scrum
  • Git
  • Test unitaires
  • Veille technique
  • Documentation technique

Approfondissement

Approfondissement des compétences déjà vues par des mises en situation dans des contextes plus contraignants, plus complexes

  • Analyse d’un besoin en développement d’application immersive 3D temps réel
  • Refonte / amélioration d’une application 3D temps réel existante
  • Optimisation de la performance de l’application à l’aide des outils d’analyse (i.e Profiler sur Unity)
  • Projet “chef d’œuvre” de fin de parcours, couvrant la majorité des compétences visées
  • Préparation et passage des certifications

Une formation professionnalisante   

  • Parrainage d'une entreprise pour chaque promotion
  • Stage et alternance
  • Simulation d’entretien, job dating
  • Meet-up
  • Participation aux jurys

Admission Admission

Pré-requis à démontrer pendant toute la phase de sélection : 

  • L'accès au parcours sera conditionné à l'attestation de compétences techniques en matière de développement d'applications soit par une expérience professionnelle, soit par l'obtention d'un diplôme ou d'une certification attestant de ces compétences, soit par l'auto-formation
  • Très forte motivation, à prouver
  • Vouloir travailler en équipe

Ce que nous cherchons ?

  • De la curiosité, de la créativité, une bonne expression à l’oral et à l’écrit, une représentation claire du métier… et bien sûr, l’envie de s’engager dans une formation intense !

Les différentes étapes à réaliser pour être sélectionné-e :

  • Postuler en ligne via le formulaire de candidature  
  • Réaliser la phase d’auto-apprentissage (avant la journée de sélection) 
  • Se présenter à la ½ journée d’entretien (sous réserve de votre sélection à l’issue de votre candidature en ligne)

Je découvre la phase d'auto-apprentissage


Pour les personnes en situation de handicap

  • Les formations Simplon sont ouvertes à toutes et tous, inclusives et accueillantes pour les personnes en situation de handicap. Concernant les modalités physiques de la formation, c’est environ 7h par jour de station assise, dans un open space (donc parfois bruyant), avec la nécessité de se déplacer dans la salle et d’éventuellement transporter son ordinateur. Concernant les modalités organisationnelles, il y a possibilité de télétravail ou, en présentiel, d’isolement dans une salle pour se reposer, même s’il y a la nécessité de travailler régulièrement en groupe. 
  • La mise en place d’aménagements est possible, n'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe de la Fabrique. En fonction des aménagements, ceux-ci se font soit uniquement avec le ou la référente handicap et l’équipe pédagogique soit avec l’appui des Services Public de l’Emploi et les partenaires spécialisés (Agefiph et ressource Handicap Formation). 
     

Prix Prix de la formation

Formation et passage des certifications gratuits grâce aux partenaires financeurs de la formation et les fonds de financement de la formation.
(Pour les financeurs de la formation professionnelle des demandeurs d'emploi : 15euros à 25euros de l'heure selon la qualification visée et l'accompagnement à mobiliser.)
 

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